Where we've been...

Wednesday, April 25, 2007

From Chile to... Peru!

We have a new format!
On change de format!
English/ Francais

So as both camps keep complaining about the language we use in the blog, we will inaugurate today a new kind of article. "Un chico, un idioma": that'sthe deal. I'll try to sum up the five last days in ten minutes since Matthias has kept praying me the last half day...(I like being prayed anyway).
We did finish our trip with Julien in San Pedro de Atacama: "picturesque"northern chilean village with a mix of surfer-hippie-underground atmosphere and dust streets. Cooooooooooool buddy!!!
We enjoyed some wonderful landscapes as you'll see through our pics: sand dunes, bigger salt flats, altitude lakes, geysers, night sky in the Southern hemisphere...We've been totally charmed by this area and activities around:from sand surfing to lazing in a natural hot water whirlpool bath...
Anyway we had to leave to the North...Our trip mate Juliano too...We know he had a "few" hours delay on his way back. Are you back in London now??Great...Do not forget your comments!!!We "had" to go North so: after two "relaxed" month, we now have to make some choices to keep travelling "relaxed"...We knew South America was large. It's even larger though!!!
We are presently in colonial city Arequipa, Peru, the so called "white city"due to the stone used to build the city. Peru is the third country we visit, and it is the third atmosphere we meet to, we'll let you know about our feelings in the next articles!!

It's Matthias time know, in French please!!!

Amancio (it's definetely my new name here, so that people can understand it at first time)






Et oui, on vient tout juste de battre un nouveau record. Le dernier message etait il y a tout juste 5 jours! Bon, faut pas que ca devienne une habitude quand meme.

San Pedro de Atacama... un petit village tres attendrissant, avec une petite rue principale regorgeant de restaurants et bars; la plupart decouverts (il pleut que 4 jours par an, avec une duree moyenne de 30min de precipitations...) et agrementes d un petit feu de cheminee le soir quand arrive la fraicheur. Mais ce n est pas encore son plus grand charme...
C est aussi:
Une ville sportive: avec du surf des sables sur des dunes geantes dans la vallee de la mort
Une ville romantique: avec un couche de soleil magnifique sur la vallee de la lune, petite recif de pics montagneux tout rouges, ressemblant etrangement aux montagne jaunes de Chine. Et pour son ciel magnifique que l´on observe de tres pres...
Une ville salee: la magnifique desert de sel de Atacama, siege de plusieurs milliers de flamants roses, et aussi de petits lezards qui, on ne sait pourquoi, font l objet de tant de photos!
Une ville dominante: a 2700m d altitude, elle nous ouvre l acces a des magnifiques lagons sales a plus de 4500m, avec une faune unique, et des substances liquides uniques aussi (mes chaussures ont ete repeintes gratuitement en... tout noir :(().
Une ville energique: (un peu trop...) avec ses plus hauts geysers du monde. Il faut quand meme se lever a 4h du matin pour arriver sur les lieux au lever du soleil... Ce n est pas trop le 4h du matin que je redoutais, mais l humeur d Amance au reveil!!! Plus de peur que de mal. Heureusement qu il y avait Julien, reputation oblige! (Julien, revient!!).
On est en train de marquer un grand tournant dans ce voyage... On assiste au un triste depart de Julien, realise qu´on vient de franchir le cap du tiers du voyage, et qu on part pour une nouvelle aventure.... apres Argentine et Chili, a nous le Perou!!

Avant de se diriger vers la frontiere peruvienne, nous avons aussi visite la plus grande mine de cuivre au monde de Calama, d une profondeur de plus de 1km, et munie de systemes de transports impressionants (meme moi, je faisais a peine plus de la moitie de la roue des camions qu´ils utilisent :)). On a ensuite passer la frontiere sans trop de probleme, mis a part que les douaniers voulaient passer Amance au scanner de peur qu ils cachent des trucs dans ses cheveux :).
La premiere journee a Arequipa suffit a bien nous depayser. Les conducteurs de taxi sont encore plus fous qu a Buenos Aires, les gens sont tres accueillants et... les Incas devaient etre beaucoup plus beaux que les tribus indigenes du Chili!!!

Oh, oups, et j ai oublie... Amance, je te dois toutes mes excuses... j´ai omis de parler des succulentes gnocchi (mais, pas encore aussi bonnes que ta grand mere) que tu as faites a Santiago... Autant pour moi, quelle egoisme de ma part de ne vouloir partager cette joie avec personne :). Bon, c bon la!? tu vas arreter de m´en faire des pataques maintenant!!?
Et aussi, n oublie surtout pas la prochaine fois de fermer la pochette de l appareil photo! non, mais! apres, c de ma faute si l appareil a presque son deuxieme pied dans la tombe!!
A part ca, tout se passe toujours bien dans notre relation de ´couple´ comme dirait Julien. Qu´on en vienne au blog pour communiquer est plutot bon signe non!!?


Matias (c super, il comprennent toujours mon nom ici!!)

2 comments:

Unknown said...

¡ Hola amigos !

Je suis (malheureusement) bien rentré à Londres. Quatre jours de voyage au lieu de deux pour rejoindre Londres du désert d’Atacama (c’est dans de telles conditions qu’on se rend compte qu’on se trouve à l’autre bout de la planète). Le plus frappant à mon retour à Londres n’était pas forcement le bruit, les gens fatigués et pressés ou le temps nuageux. Le plus troublant, bizarrement, était de revoir la Lune dans le bon sens ! Ces deux derniers jours, j’ai pu m’adonner à la fastidieuse tâche de la lessive. Les odeurs émanant de ma valise m’ont convaincu de faire un prélavage des mes vêtements. La couleur rouge ocre qu’avait pris ma baignoire m’a fait ressassée tant de bons souvenirs (c’est la première fois de ma vie que de l’eau sale me fait un tel effet !).

C’est l’occasion pour moi de vous remercier une fois de plus pour ce merveilleux voyage. Merci de m’avoir si bien reçu, c’était parfait !

Pour tout ceux qui auraient deux ou trois semaines disponibles d’ici le 5 août, je vous conseille vivement de considérer une petite virée en Amérique du Sud. J’ai eu l’honneur et l’immense privilège d’être le premier à tenir le rôle de "chandelier". Le duo devenu trio, j’appréhendais que mon intrusion ne provoque une crise de confiance ou de jalousie au sein du leur couple. Tout s’est finalement très bien passé, j’ai été très bien accueilli. C’était d’ailleurs très intéressant d’étudier le comportement et les habitudes du couple : comment arriver au consensus conjugal, qui planifie l’emploi du temps, qui gère le porte-monnaie, qui porte le sac à dos, qui prend la douche en premier, qui s’occupe de faire la lessive, cerveza ou vino, empanada ou lomito ? Après mon immersion des deux semaines, je ne peux que constater leur exemplarité : extrêmement motivés, complémentaires, très bonne humeur (enfin seulement après 9 heures le matin et un bon café), très bien organisés (rédaction (presque) tous les jours (non... semaines !?) de leurs carnets de voyage).

J’ai profité au maximum de mes quinze jours passés au Chili. Mes deux acolytes m’ont préparé un programme d’excursions digne du Club Med 5 étoiles : Santiago et ses litrons de Escudo, Valparaiso et ses petites rues pittoresques aux pentes à 25 degrés (attention à ne pas confondre degrés et pourcentage... pour plus de renseignements, contacter el Gringo), La Serena et ses shots de nectar de papayes et de Pisco Sour, Copiapo et la chasse aux vicunas, San Pedro de Atacama et la vallée de la Lune (qui, soi disant, tiendrait son nom de la similarité avec le paysage de notre satellite !?). Au programme des activités : baignade dans l’océan pacifique (avec les algues), baignade dans les termes d’une température de 40 degrés à haute d’altitude (avec les poissons), surf sur dunes de sable, conduite sportive d’un 4x4 sur les pistes à 4735 mètres d’altitude, observation des étoiles, des planètes et des galaxies (agrémenter de passionnants débats philosophiques et métaphysiques animés par le docteur Gringo), stage de formation à la prise de photos, stage de fitness et remise en forme (principalement pompes et lutte romaine), stage de formation à Internet (avec l’option mise à jour d’un blog), stage de formation à la réaction des touffes capillaires bouclées en milieu hostile, ...

Il n’est malheureusement pas possible de profiter des ces incroyables activités sans certaines contraintes. La première et le plus importante à mes yeux : ne pas se laver (jusqu’à un certain niveau bien sûr !). Nous n’avions parfois pas vraiment le choix, pas de douche à notre disposition. Parfois, des douches, mais pas d’eau (gelée dans les canalisations). Parfois, de l’eau avoisinant les 5° ce qui, par la force des chose, diminue le temps passé sous la douche. Ceci est d’autant plus ennuyant que l’on passait des journées entières sous le soleil et dans la poussière (étant donné que nous étions parfois proche de l’étouffement respiratoire, je n’ose pas imaginer ce qui pouvait se déposer sur notre peau et nos habits). Autre risque rencontré lors de mon séjour : l’étouffement à la fumée de feu de bois (il fallait tout de même se tenir chaud le soir dans un refuge à 4250 mètres d’altitude). Aussi, nous avons apparemment passé deux nuits en proie à de méchantes fourmis. Il ne faut pas craindre de boire quelques gorgées de super sans plomb 95 (siphonage oblige) ou de faire face à des gangs de chiens abandonnés errant dans les rues. Vous passerez également un bien meilleur séjour si vous êtes capable de dormir en bus, sur des routes cabossées, assis à côté d’un ronfleur ou d’un couple de ménagères de moins de 50 ans pipelettes qui fonctionnent aux piles Duracell.

Par contre, je déconseillerai vivement à toutes personnes amateurs de café de rejoindre le couple. Si vous pensiez déguster le dernier mélange d’Arabicas doux du Brésil, du Costa Rica et de Colombie de Jacque Vabre, vous faites fausse route. Au Chili, que vous commandiez un café ou un thé, le serveur vous apportera uniquement de l’eau chaude. Merci Nescafé et le succulent café soluble !..

Un dernier conseil avant de préparer votre séjour, éviter ces deux compagnies aériennes. Air Comet : deux heures de retard à l’allée à l’arrivée au Chili. Aerolineas Argentinas : trois escales pour le retour. Mon deuxième avion a eu plus de 3 heures 30 de retard, d’où loupage de mon troisième avion, d’où nuit à l’hôtel. Ce n’est apparemment pas si rare. Aussi, pour le vol Buenos Aires – Madrid (11 heures), aucun divertissement, pas de télé, pas de film, pas de musique, pas de magazines, l’ennui absolu (si seulement mon voisin aurait pu être blonde à forte poitrine...)

Désolé, je m’égare un peu, brève de plaisanterie. Je vous souhaite une très bonne continuation. Nous avons vécu tellement de belles choses durant ces deux semaines. Remplissez bien vos carnets de voyage, on oublie tellement vite. Au cas où j’ai encore quelques semaines libres cet été, aurai-je droit à un deuxième ticket ?
Muchas gracias. ¡ Hasta luego amigos !

Juliano


PS: I am very sorry for the non French speaker. To sum up: it was really great. Do not hesitate to join them should you have two or three spare weeks. Many activities, splendid landscapes, a lot of fun...

Anonymous said...

Yeah Yeah Yeahhhhhhh !!

Superbe ! Des paysages magnifiques, des filles splendides, les photos communiquent bien dans l'état d'esprit où vous êtes ! Profitez bien ! Malheuresement mon voyage au Brésil est reporté pour cause de diplôme à passer .. grrrrrrrr !

Bizz

A +++

We are here